Texte support

 

" Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone "

JEAN ANOUILH, Antigone, 1944


S'inspirant de la tragédie de Sophocle, Jean Anouilh reprend, en 1944, le mythe d'Antigone et le transpose à l'époque moderne. Voici le tout début de la pièce. Lors de la première représentation, c'est l'auteur lui-même qui tenait le rôle du Prologue, personnage chargé de présenter les protagonistes.
Un décor neutre. Trois portes semblables. Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes.
Le Prologue se détache et s'avance.

LE PROLOGUE1

Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone. Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n'avons pas à mourir ce soir.

Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l'heureuse Ismène, c'est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d'Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu'Antigone, et puis un soir, un soir de bal où il n'avait dansé qu'avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d'être sa femme. Personne n'a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit " oui " avec un petit sourire triste... L'orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d'Antigone. Il ne savait pas qu'il ne devait jamais exister de mari d'Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.

Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c'est Créon. C'est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d'Œdipe, quand il n'était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe2 et ses fils3 sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches et il a pris leur place.

Éd. de la Table ronde.

  • 1. Dans la tragédie grecque, le Prologue précédait l'entrée du chœur. De manière originale, Anouilh utilise le mot pour désigner un personnage et la première partie de la pièce.
  • 2. Ancien roi de Thèbes, père de deux filles, Antigone et Ismène, et de deux fils, Étéocle et Polynice, il est le beau-frère de Créon. Œdipe est le héros de plusieurs tragédies de Sophocle; il est à l'origine de la malédiction qui pèse sur sa descendance. Sans le savoir, il tue son père et épouse sa mère dont il a ces quatre enfants.
  • 3. Étéocle et Polynice se sont disputé le trône de Thèbes et se sont entre-tués.

LECTURE MÉTHODIQUE

  1. À partir de l'analyse des didascalies, du personnage du Prologue et du contenu de ses paroles, dites ce que ce début d'exposition a d'original.
  2. Récapitulez les informations données au spectateur. Celui-ci a-t-il une idée précise de l'intrigue ? Quelles sont ses seules certitudes ?
  3. En tenant compte des réponses aux questions précédentes et en observant le discours du Prologue (lexique, niveau de langue), déterminez quels sont les éléments modernes du texte et ce que l'auteur a conservé du mythe antique.
  4. Quelle était la situation du spectateur de l'Antiquité face à l'histoire mise en scène ? Retrouve-t-on cette situation dans le Prologue d'Antigone ?