Situer – Lire - Quelles remarques de forme peut-on faire ?
Une quête amoureuse (Vocabulaire : verbes « aller », « acheter » et « chercher », + le mot « amour »)
Variation 1 :marché aux oiseaux > achat d’oiseaux
Variation 2 :marché aux fleurs > achat de fleurs
Variation 3 :marché à la ferraille > achat de chaînes, de lourdes chaînes
Clôture : marché aux esclaves > recherche de la femme aimée > échec.
Symbolique de ces trois variations :
Quelles sont les connotations des variations choisies ?
Oiseaux = cadeau poétique, objet vivant, ayant une belle apparence, un chant mélodieux, que l’on prive de liberté, que l’on achète au marché, que l’on met en cage pour l’avoir à soi, pour qu’il puisse égayer notre vie.
Fleurs = cadeau classique de l’amoureux qui désire déclarer sa flamme à celle qu’il aime. Symbole de féminité, de fragilité, de douceur, de luxe, de parfum, de beauté éphémère (Ex. : rose de RONSARD) , qui se fane quand on l’enlève à son milieu, qui se dessèche et qui meurt quand on la coupe, qui s’épanouit et resplendit surtout dans la nature.
Chaînes = Asservissement, soumission, esclavage, entrave. Insistance de l’auteur : « Lourdes chaînes » donc privation de liberté et même de mouvement, possession totale.
Esclaves = Personne totalement attachée au service d’une autre, qui n’est pas considérée comme un être humain, mais comme la possession de cette autre personne. Etat de dépendance totale. Le maître peut traiter son esclave comme il l’entend.
Quel sont les messages que l’auteur voudrait faire passer dans ce poème?
Interprétation symbolique :
Trop aimer quelqu’un peut conduire à avoir envie de le garder près de soi, tout le temps, pour être seul à l’avoir, pour en disposer totalement et exclusivement. La maladresse de celui qui aime est ici de trop aimer, et d’être jaloux. S’il ne trouve rien, et si le texte s’achève sur un échec, c’est que ce qu’il peut acheter dans un marché aux esclaves, c’est une esclave ; ce ne sera donc pas de l’amour. Pourtant, les cadeaux qu’il fait prouvent sa bonne volonté, et son désir de plaire : Il semble préparer un environnement somptueux à celle qu’il aime, un « nid d’amour » dans lequel ils seront coupés du monde. Mais le choix étrange de ses cadeaux montre bien son égoïsme. En fait, il aménage une prison dorée, dans laquelle personne n’a envie d’être enfermé.
Dans un texte simple, sur le ton de la chanson d’enfant, l’auteur fait passer une vérité profonde.