LEM02 : Faire le plan de la lecture méthodique.

Objectif : Réaliser une lecture méthodique complète. La notion d'axe de lecture. La structure d'une lecture méthodique à l'oral de l'E.A.F. : Situer, lire, expliquer le texte selon l'axe de lecture choisi, conclure.

Catégorie : Lecture méthodique

Niveau : Première

Cours

1 ) Situer le texte. (Voir cours de lecture méthodique n°1)

2 ) Lire le texte : le ton de la lecture est important; celle-ci doit être, en effet, vivante, claire, assez lente pour que chaque mot soit articulé. La lecture montre déjà si le texte est compris. Attention au décompte des syllabes en poésie : les alexandrins doivent conserver leur douze pieds.

3 ) Choisir un axe de lecture ou faire une étude linéaire ? c'est la partie la plus délicate de la lecture méthodique.

Choisir un axe de lecture, c'est choisir l'une des mille façons de lire et de comprendre le texte. Ce choix doit être fait de façon à permettre de dire le plus de choses possible sur le texte, en dix minutes ! Il faut donc un axe général, soit de type "outil d'analyse", soit de type "question de commentaire".
On peut, par exemple, pour un texte romanesque, étudier : la personnalité du héros; le déroulement des événements (la structure narrative), l'art du dialogue, le cadre du récit (situation dans le temps, dans l'espace), , le système énonciatif ou la situation du narrateur.
Pour un texte poétique, on peut s'intéresser plus particulièrement à la forme :les figures de style, la structure du poème, la forme fixe, les champs lexicaux et leurs connotations, la tonalité du texte, l'utilisation des sonorités, le message que l'auteur cherche à faire passer.
Au théâtre, la progression du conflit, la tension ou le suspens, les procédés descriptifs, la scène d'exposition et les attentes du spectateur, le noud, l'épilogue, les affinités et les oppositions entre personnages.
Faire une lecture linéaire du texte comporte plusieurs risques, le premier d'entre eux étant la paraphrase. Une bonne lecture linéaire s'intéressera tant au fond qu'à la forme, en variant les outils d'analyse, en ne s'arrêtant que sur l'implicite, en cherchant à aller plus loin dans les idées que la simple énumération d'évidences. Il s'agira de montrer la pensée profonde, les implications du texte, les subtilités de la langue, les dénotations et connotations des mots.

Sources et modèles : Du Bellay, Heureux qui, comme Ulysse

Exercices : Traitez un axe de lecture différent pour le même texte : la versification et le jeu des sonorités, par exemple.

Retour à la page précédente