HiS 03 - La Pléiade

Pierre de Ronsard, Rémy Belleau, Jean-André De Baïf, Joachim Du Bellay, Etienne Jodelle

Définition

La Pléiade est un groupe de poètes de la Renaissance (XVIème siècle). Ses membres se reconnaissent dans un certain nombre d'idées qu'ils mettent en oeuvre de la même façon, dans leur poésie. Ils constituent donc ce que l'on nomme un mouvement littéraire. Le nom du groupe s'inspire de la constellation de sept étoiles, ainsi que de celui d'un groupe de poètes de l'Antiquité, qui avait choisi le même nom.

Composition

A l'origine, la Pléiade se nomme la "Brigade". C'est un groupe d'étudiants du collège de Coqueret, à Paris, qui apprennnent la littérature antique grecque et latine sous la direction d'un humaniste (lettré, savant, érudit) Dorat. Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay et Baïf, sont les premiers membres de ce groupe. Ronsard en est le chef de file (c'est-à-dire le membre le plus important) et c'est Du Dellay qui se charge de rédiger le manifeste, le texte fondateur de leur mouvement. Les autres membres de la Pléiade varient au cours du temps mais l'on peut citer Jodelle, Belleau, Pelletier du Mans...

Idées

Le manifeste

Ce manifeste, intitulé Défense et Illustration de la Langue Française, présente au public les idées de leur mouvement littéraire. Il est publié en 1549. Il est possible de résumer ces idées ainsi :

Les idées du groupe

  1. Une littérature en français doit pouvoir remplacer la littérature en latin. Le latin était à l'époque seul considéré comme une langue littéraire alors que le français était la langue du peuple, la langue vulgaire, que l'on parlait mais que l'on n'écrivait pas. Les poètes de la Pléiade veulent donner à leur langue ce nouveau statut en écrivant des textes de qualité dans cette langue.

  2. La langue poétique qu'ils utiliseront sera tout de même sophistiquée : Ils puisent leur inspiration dans l'Antiquité, dans les mythes, traduisent avec leur propre style des textes poétiques et s'en inspirent pour composer des poèmes en français. Ils utilisent des figures de style sophistiquées et recherchées. Leurs textes ne sont d'ailleurs pas toujours accessibles à tout le monde.

  3. Le but de la Pléiade est l'immortalité et la gloire : ils choisissent, comme leurs modèles antiques, des sujets généraux et élevés, de façon à subsister dans le futur et à ne pas être victimes de modes passagères. Leurs textes doivent prouver leur talent, voire leur génie, aux générations futures. Ils ne sont pas modestes : Ronsard se considère comme le "poète des princes et le prince des poètes".

L'accueil du public

Ce sont des poètes de cour, des nobles à l'éducation solide.
Le public ne suit pas facilement ce groupe de jeunes hommes très en avance sur leur époque : s'ils cherchent à se mettre à la portée de tous, les poètes de la Pléiade ont une culture et un talent qui en font des précurseurs et des intellectuels, difficilement accessibles : les membres de la Pléiade représente l'élite intellectuelle du XVIème siècle.
Ce ne sont d'ailleurs pas que des intellectuels : Ils participent activement à des actions politiques, des coalitions, lors des guerres de religion par exemple, qui divisent la noblesse de l'époque. Ils soutiennnent le pouvoir royal, et sont soutenus par celui-ci. Ils s'opposent parfois aux autres groupes de pensée plus indépendants.
Le groupe de la Pléiade, littéraire au début, deviendra à la fin du siècle un mouvement politique, ce qui entraînera progressivement son déclin.

Retour à la page précédente