Ces exercices sont à faire au C.D.I, avec un dictionnaire de langue et un dictionnaire étymologique, par exemple...
l'accumulation |
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l'apostrophe |
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l'ellipse |
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l'euphémisme | la gradation | l'hypallage |
l'hyperbole |
la litote |
la métaphore |
la métonymie |
la synecdoque |
l'oxymore |
la périphrase |
la personnification |
le paradoxe |
Autres : l'asyndète |
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I - Définition
a) Chercher lorigine grecque du mot "allégorie". Quelle
en est la signification ?
b) Chercher et recopier la définition du mot : dans un dictionnaire de langue,
puis dans un manuel de français.
II - Exercices
a) Lire le poème de Baudelaire :
LAlbatros
Souvent, pour samuser, les hommes déquipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de lazur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté deux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, quil est comique et laid !
Lun agace son bec avec un brûle-gueule,
Lautre mime, en boitant, linfirme qui volait !
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de larcher ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant lempêchent de marcher.Baudelaire Les Fleurs du Mal
b) - Quelle est linterprétation littérale du texte ?
- Quelle en est linterprétation intellectuelle ?
- En quoi peut-on affirmer que le poème est allégorique ?
- Quelle est limportance de la dernière strophe ?
III - Recherche complémentaire
a) Chercher le titre dune oeuvre allégorique du XIIIè siècle.
b) Chercher dans Les Fleurs du Mal dautres poèmes où se rencontrent
des allégories ponctuelles, cest-à-dire des notions abstraites, personnifiées
et marquées par une majuscule.
c) Quappelle-t-on une prosopopée ?
I - Définition
a) Quelle est la signification étymologique du mot "anaphore"
?
b) Chercher et lire la définition du mot dans un dictionnaire de langue. Reformuler
par écrit la définition à sa façon.
II - Exercices
a) Lire le poème de Guillaume Apollinaire ci-dessous :
Il y a
Il y a un vaisseau qui a emporté ma bien-aimée
Il y a dans le ciel six saucisses et la nuit venant on dirait des asticots dont naîtraient les étoiles
Il y a un sous-marin ennemi qui en voulait à mon amour
Il y a mille petits sapins brisés par les éclats dobus autour de moi
Il y a un fantassin qui passe aveuglé par les gaz asphyxiants
Il y a que nous avons tout haché dans les boyaux de Nietzsche de Goethe et de Cologne
Il y a que je languis après une lettre qui tarde
Il y a dans mon porte-cartes plusieurs photos de mon amour
Il y a les prisonniers qui passent la mine inquiète
Il y a une batterie dont les servants sagitent autour des pièces
Il y a le vaguemestre qui arrive au trot par le chemin de lArbre isolé
Il y a dit-on un espion qui rôde par ici invisible comme lhorizon dont il sest indignement revêtu et avec quoi il se confond
Il y a dressé comme un lys le buste de mon amour
Il y a un capitaine qui attend avec anxiété les communications de la T.S.F. sur lAtlantique
Il y a à minuit des soldats qui scient des planches pour les cercueils
Il y a des femmes qui demandent du maïs à grands cris devant un Christ sanglant à Mexico
Il y a le Gulf Stream qui est si tiède et si bienfaisant
Il y a un cimetière plein de croix à 5 kilomètres
Il y a des croix partout de-ci de-là
Il y a des figues de Barbarie sur ces cactus en Algérie
Il y a les longues mains souples de mon amour
Il y a un encrier que javais fait dans un musée de 15 centimètres et quon na pas laissé partir
Il y a ma selle exposée à la pluie
Il y a les fleuves qui ne remontent pas leur cours
Il y a lamour qui mentraîne avec douceur
Il y avait un prisonnier boche qui portait sa mitrailleuse sur son dos
Il y a des hommes dans le monde qui nont jamais été à la guerre
Il y a des Hindous qui regardent avec étonnement les campagnes occidentales
Ils pensent avec mélancolie à ceux dont ils se demandent sils les reverront
Car on a poussé très loin durant cette guerre lart de linvisibilitéGuillaume Apollinaire, Calligrammes (1918)
b) Commenter lemploi de lanaphore dans ce poème. Quelle impression suggère-t-elle ?
III - Travail complémentaire
Composer à votre tour un poème en vers libre dont chaque vers débutera par les mêmes mots.
I - Définition
Chercher la définition de lantiphrase dans un manuel. La reformuler.
II - Exercices
a) Lire le texte de Louis-Ferdinand Céline
Le colonel, cétait donc un monstre ! A présent, jen étais assuré, pire quun chien, il nimaginait pas son trépas ! Je conçus en même temps quil devait y en avoir beaucoup des comme lui dans notre armée, des braves, et puis tout autant sans doute dans larmée den face. Qui savait combien ? Un, deux, plusieurs millions peut-être en tout ? Dès lors ma frousse devint panique. Avec des êtres semblables, cette imbécilité infernale pouvait continuer indéfiniment... Pourquoi sarrêteraient-ils ? Jamais je navais senti plus implacable la sentence des hommes et des choses.
Serais-je donc le seul lâche sur la terre ? pensais-je. Et avec quel effroi ?... Perdu parmi deux millions de fous héroïques et déchaînés et armés jusquaux cheveux ? Avec casques, sans casques, sans chevaux, sur motos, hurlants, en autos, sifflants, tirailleurs, comploteurs, volants, à genoux, creusant, se défilant, caracolant dans les sentiers, pétaradant, enfermés sur la terre, comme dans un cabanon, pour y tout détruire, Allemagne, France et continents, tout ce qui respire, détruire, plus enragés que les chiens, adorant leur rage (ce que les chiens ne font pas), cent mille fois plus enragés que mille chiens et tellement plus vicieux ! Nous étions jolis ! Décidément, je le concevais, je métais embarqué dans une croisade apocalyptique.Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit (1932)
a) Repérer une antiphrase dans le deuxième paragraphe. Quelle est la tonalité
associée à la
formule ? Analyser son effet et rédiger une explication.
III - Travail complémentaire
a) Lire le texte de Montesquieu, extrait de LEsprit des Lois,
"De lesclavage des nègres". Doit-on le lire au premier ou au
second degré ? Peut-on parler dantiphrase ? Pourquoi ?
b) Imaginer un dialogue dans lequel deux personnages sinvectivent à laide
dantiphrases.
I - Définition
Chercher la définition de lantithèse dans un manuel. La reformuler
à sa façon.
II -Exercices
a) Lire le texte de Victor Hugo
-La Reine.
- Paix !
(Elle séloigne un peu de Casilda et retombe dans sa rêverie.)
Que ne suis-je encor, moi qui crains tous ces grands,
Dans ma bonne Allemagne, avec mes bons parents !
Comme, ma soeur et moi, nous courions dans les herbes !
Et puis des paysans passaient, traînant des gerbes ;
Nous leur parlions. Cétait charmant. Hélas ! un soir,
Un homme vint, qui dit - il était tout en noir,
Je tenais par la main ma soeur, douce compagne -
"Madame, vous allez être reine dEspagne."
Mon père était joyeux et ma mère pleurait.
Ils pleurent tous les deux à présent. - En secret
Je vais faire envoyer cette boîte à mon père,
Il sera bien content. - Vois, tout me désespère.
Mes oiseaux dAllemagne, ils sont tous morts.
(Casilda fait le signe de tordre le cou à des oiseaux, en regardant de travers la cameriste.)
Et puis
On mempêche davoir des fleurs de mon pays.
Jamais à mon oreille un mot damour ne vibre.
Aujourdhui je suis reine. Autrefois jétais libre !
Comme tu dis, ce parc est bien triste le soir,
Et les murs sont si hauts quils empêchent de voir.
- Oh ! lennui ! (...)Victor Hugo Ruy Blas, acte II, scène 1, vers 699 à 717
b) Repérer les principales antithèses de cette tirade de la reine dEspagne. Observer leur construction. Quelles informations donnent-elles sur létat psychologique présent de la reine et sur ses sentiments ?
III - Travail complémentaire
a) Dans le cadre dune lecture intégrale de loeuvre, observer
et analyser les systèmes antithétiques de la pièce :
* dans lespace spatio-temporel,
* dans le choix des personnages,
* dans la structure interne de la pièce.
b) Voir aussi lantithèse entre deux textes de La Bruyère, extrait des Caractères : les portraits de Giton et de Phédon dans "Les Biens de fortune" (83). Le texte concernant Giton se trouve à la page suivante.
I - Définition
a) Chercher lorigine étymologique du mot "asyndète".
b) Chercher dans le dictionnaire ou dans un manuel les différences entre ces
trois notions :
* lasyndète,
* lhypotaxe,
* la parataxe.
II - Exercices
a) Repérer les passages paratactiques ou asyndétiques du texte ci-dessous.
Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, loeil fixe et assuré, les épaules larges, lestomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui lentretient, et il ne goûte que médiocrement tout ce quil lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place quun autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il sarrête, et lon sarrête ; il continue de marcher, et lon marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne linterrompt pas, on lécoute aussi longtemps quil veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles quil débite. Sil sassied, vous le voyez senfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes lune sur lautre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit du talent et de lesprit. Il est riche.
La Bruyère Les caractères "Des biens de fortune" (83)
b) Quels effets lasyndète et parfois la parataxe provoquent-elles dans le portrait de Giton ?
III - Recherche complémentaire
Chercher dautres portraits de La Bruyère construits sur ce même modèle
asyndétique.
I - Définition
a) Chercher lorigine grecque du mot "chiasme". Quelle est
la signification du mot grec ?
b) Chercher dans un manuel ou un dictionnaire la définition du chiasme et noter
un exemple.
II - Exercices
a) Repérer un chiasme dans le texte ci-dessous extrait des "Obsèques
de la Lionne" de La Fontaine.
La femme du lion mourut ;
Aussitôt chacun accourut
Pour sacquitter envers le prince
De certains compliments de consolation,
Qui sont surcroît daffliction.
Il fit avertir sa province
Que les obsèques se feraient
Un tel jour, en tel lieu ; ses prévôts y seraient
Pour régler la cérémonie,
Et pour placer la compagnie.
Jugez si chacun sy trouva.
Le prince aux cris sabandonna,
Et tout son antre en résonna :
Les lions nont point dautre temple.
On entendit, à son exemple,
Rugir en leurs patois messieurs les courtisans.
Je définis la cour un pays où les gens,
Tristes, gais, prêts à tout, à tout indifférents,
Sont ce quil plaît au prince, ou, sils ne peuvent lêtre,
Tâchent au moins de le paraître :
Peuple caméléon, peuple singe du maître ;
On dirait quun esprit anime mille corps :
Cest bien là que les gens sont de simples ressorts.La Fontaine Fables (VIII, 14) "Les Obsèques de la Lionne", vers 1 à 23.
b) Quelle est la valeur du chiasme ? Analyser lemploi des mots dans cette formule. Quapporte-t-il à la signification globale du portrait des courtisans ?
III - Travail complémentaire
a) Terminer ces phrases à laide dun chiasme :
- Il se trouvait enfermé entre une lourde porte et ...
- La neige est au Nord ce quau ...
- "Le vieillard avait épousé les jeux de lenfant, et ..." (voir
La Peau de chagrin de Balzac)
b) Créer dautres chiasmes sur les modèles ci-dessus.
I - Définition
a) Donner une définition personnelle de la comparaison.
b) En quoi est-elle différente de la métaphore ?
II - Exercices
a) Entourer les comparaisons dans le texte ci-dessous :
Cétait une singulière figure que celle du marchand : un crâne immense, poli comme un genou, entouré dune maigre auréole de cheveux blancs que faisait ressortir plus vivement le ton saumon clair de la peau, lui donnait un faux air de bonhomie patriarcale, corrigée, du reste, par le scintillement de deux petits yeux jaunes qui tremblotaient dans leur orbite comme deux louis dor sur du vif-argent. La courbure du nez avait une silhouette aquiline qui rappelait le type oriental ou juif. ses mains, maigres, fluettes, veinées, pleines de nerf en saillie comme les cordes dun manche à violon, onglées de griffes semblables à celles qui terminent les ailes membraneuses des chauves-souris, avaient un mouvement doscillation sénile, inquiétant à voir ; mais ces mains agitées de tics fiévreux devenaient plus fermes que des tenailles dacier ou des pinces de homard dès quelles soulevaient quelque objet précieux, une coupe donyx, un verre de Venise ou un plateau de cristal de Bohême ; ce vieux drôle avait un air si profondément rabbinique et cabalistique quon leût brûlé sur la mine, il y a trois siècles.
Théophile Gautier, Le Pied de momie
b) Quel effet produisent ces comparaisons dans le portrait que le narrateur dessine du marchand de bric-à-brac ?
III - Travail complémentaire
a) Comparer ce portrait avec celui du vieillard, marchand dantiquités,
qui se trouve dans la première partie "Le Talisman" de La Peau
de chagrin de Balzac. Y rencontre-t-on des comparaisons ? Lesquelles ? Ont-elles
le même effet ? Pourquoi ?
b) Composer le portrait dune personne à déterminer : camarade de classe,
comédien, chanteur, ... à laide de comparaisons qui apporteront une tonalité
particulière (mystère, humour, ...).
I) Définition
1) Chercher la signification du mot grec "euphêmismos".
2) Quelle définition peut-on donner au mot français ?
II) Exercices
1) Repérer dans ce texte un euphémisme célèbre.
Pleurez, doux alcyons, ô vous, oiseaux sacrés,
Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez.
Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine.
Un vaisseau la portait aux bords de Camarine.
Là lhymen, les chansons, les flûtes, lentement
Devaient la reconduire au seuil de son amant.
Une clef vigilante a pour cette journée
Dans le cèdre enfermé sa robe dhyménée
Et lor dont au festin ses bras seraient parés
Et pour ses blonds cheveux les parfums préparés.
André Chénier Les Bucoliques
2) Quel effet cet euphémisme produit-il dans lévocation
de cette jeune fille ?
III) Recherche complémentaire
1) Chercher dautres formules employées habituellement pour exprimer lidée
quune personne est décédée.
2) Chercher dautres exemples deuphémismes employés dans la vie courante,
dans la littérature.
I) Définition
1) Quappelle-t-on une gradation dans le langage littéraire ?
2) Quel est le sens quun dictionnaire de langue en donne ?
II) Exercices
1) Relever dans ce texte fort connu de Voltaire les diverses gradations.
Rien nétait si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les
deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons,
formaient une harmonie telle quil ny en eut jamais en enfer. Les
canons renversèrent dabord à peu près six mille hommes de chaque côté
; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille
coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante
de la mort de quelques milliers dhommes. Le tout pouvait bien se monter
à une trentaine de mille âmes. Candide qui tremblait comme un philosophe, se
cacha du mieux quil put pendant cette boucherie héroïque
Voltaire Candide, chapitre III.
2) Lesquels des cinq sens ces gradations mettent-elles en éveil
? Que révèlent-elles de la psychologie de Candide ? De quel autre procédé sont-elles
ici inséparables ? Quels effets provoquent-elles sur le lecteur ?
III) Recherche complémentaire
1) Comment le procédé de la gradation est-il rendu au cinéma ? Donner des exemples
précis.
2) Comparer ce terme avec celui de "graduation". Les définitions sont-elles
identiques ?
3) Rédiger le portrait caricatural dune personne, dans lequel la satire
sera rendue par des gradations .