GRILLE D'EVALUATION
DE LA LECTURE METHODIQUE

Nom:.................................
Prénom:..............................
Classe:...............................
Examinateur: ........................
Texte:.................................
Préparation:...h... Passage:....h..

NOTE:   / 20

FR:Fait et réussi (ou Bien), FNR: Fait et non réussi (ou Moyen), NF: Non fait (ou Insuffisant)

Critères d'évaluation

FR

FNR

NF

Remarques

INTRODUCTION

Situer l'extrait (auteur, oeuvre, époque, contexte...)

Présenter l'extrait (idée, thème, objectif, intérêt...)

Annoncer clairement un plan: axes d'étude ou plan du texte dans le cas d'une étude linéaire.

  

  

  

  

LECTURE

Lecture expressive, posée, montrer que l'on a compris le texte.
Poésie: respecter la versification.

  

  

  

  

DÉVELOPPEMENT

Proposer des pistes d'étude valables

-pertinentes, (permettant de commenter l'essentiel de ce qui fait l'intérêt du texte, sans oubli)
-distinctes et complémentaires (pas de redites)

Proposer une étude structurée

-Remarques placées au bon endroit
-Remarques en rapport avec avec l'axe annoncé.
-Remarques ordonnées (progression)
-Transitions permettant de suivre le fil de l'exposé.

Proposer une étude pertinente

-Analyse et contenu satisfaisants, étude complète.
-Remarques de style précises et variées.
-Maîtrise des notions et des termes spécifiques.

Proposer une étude conforme à la méthode

-Repérer et interpréter, sans dissocier style et sens
-Éviter la paraphrase.
-S'appuyer sur des exemples précis, citer le texte.

  

  

  

  

CONCLUSION

Bilan

Résumer les conclusions.
Rappeler les axes d'étude.

Ouverture

Ouvrir vers un point de vue qui englobe le texte et dépasse le cadre de celui-ci.

  

  

  

  

EXPRESSION

-Expression claire, correcte, sans trop hésiter.
-Utilisation des notes
-Attitude adaptée

  

  

  

  

Remarques complémentaires:

- Le but de cette grille d'évaluation et double. En effet, si elle permet au professeur d'évaluer l'élève de la façon la plus objective possible (et pas seulement sur une "impression d'ensemble), elle offre surtout la possibilité au candidat de connaître de façon précise ses forces et ses faiblesses, ce qu'il a bien réussi à faire et ce qui reste à améliorer.

- Cette grille est perfectible. N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions.

Grille d'évaluation élaborée par les professeurs de français
du collège et lycée privés SAINT-PIERRE CHANEL de THIONVILLE (57100)

 
Informations publiées par
©
J.-E. GADENNE 1997
Professeur de français
Usage pédagogique conseillé !